Taekwondo


Le Taekwondo, l’art coréen de la défense, a été introduit au Canada sous la direction du Grand Maître Chong Lee, à Montréal en 1964. Depuis ce temps, la popularité du Taekwondo n’a fait que s’accroître et se répandre à travers le Canada. Le Taekwondo est un art martial et un sport accessible à tous. Chez les enfants, les bienfaits du Taekwondo sont multiples et reconnus, entre autre les jeunes acquièrent discipline, concentration et respect des autres. Le Taekwondo est aussi maintenant devenu une discipline olympique.

Maître Michael Dozier ceinture noire 6e dan, élève du Grand Maître Chong Lee et instructeur pour les jeunes à l’école de Maître Lee, vous offre la possibilité d’inscrire vous et vos enfants à des cours de Taekwondo en collaboration avec le Dojo Blainville.

La philosophie du Taekwondo repose sur le concept du Yin et Yang lequel réfère à l’interaction entre les forces opposées de la nature. L’harmonie et l’équilibre sont atteints lorsque les forces opposées sont distribuées équitablement. Lorsqu’il y a déséquilibre, il en résulte discorde ou
échec. Le respect, l’humilité et une moralité saine sont aussi, à la base de l’apprentissage du Taekwondo, des concepts majeurs. L’importance mise sur le respect ne sera jamais trop exagérée, puisque celui-ci est la clé de toute relation saine, y compris celle entre l’instructeur et l’étudiant. Si ce dernier n’a aucun respect pour lui-même et pour les gens qui l’entourent, il ne méritera jamais la confiance de qui que ce soit et sera vite rejeté par son entourage. Ce principe de respect s’applique dans toutes les sphères de la vie. L’humilité est une autre qualité que tout élève doit travailler et améliorer. Cela n’est jamais acquis.
Le fait de pratiquer l’art du Taekwondo avec succès, ne doit pas augmenter la confiance en soi de façon démesurée jusqu’à l’émergence d’un sentiment de supériorité qui écrase l’autre. De même, l’attitude d’une fausse humilité niant ses propres habiletés pour se croire humble n’est pas de la modestie. L’humilité de l’adepte, c’est la réalité qu’il est peut-être aujourd’hui meilleur qu’hier et peut-être, moins bon que demain et qu’il est l’artisan de cette possibilité. Dans cette perspective d’évolution et de croissance, le taekwondoïste doit se savoir entouré d’êtres qui évoluent aussi. Lorsqu’il juge son avancement par rapport à celui des autres, il recule systématiquement, en particulier lorsque ce jugement jette un regard hautain sur l’autre.

Les principes de l’adepte du Taekwondo sont :

Courtoisie • Intégrité • Persévérance • Contrôle de soi • Esprit invincible
L’observation de ces principes inclus évidemment la pratique du respect, du sens des responsabilités, d’une bonne moralité et de l’humilité.

Le progrès au Taekwondo est constamment mesuré et identifié à l’aide de grades. Les différents niveaux (keups) sont symbolisés par des ceintures de couleurs différentes, jusqu’au grade de ceinture noire.
Il y a plusieurs grades de ceinture noire (dan) et chacun possède ses propres responsabilités et défis à conquérir. Lors de l’obtention de la ceinture noire (1er dan), l’individu est considéré comme un nouveau-né. L’étudiant ceinture noire 1er dan commence généralement à prendre conscience spontanément de ses erreurs et de ses faiblesses. Une bonne ceinture noire n’est pas nécessairement un bon combattant, mais est plutôt un individu avec un comportement positif et constructif dans sa pratique du Taekwondo et dans sa vie en général.

D’autre part, un bon combattant n’est pas obligatoirement une bonne ceinture noire. Une ceinture noire 1er dan peut devenir un instructeur assistant. Ce n’est qu’à partir du 2e dan que l’on peut être instructeur et à partir du 5e, Maître instructeur. Les détenteurs du 5e, 6e et 7e dan sont des Maîtres. À partir du 8e jusqu’au 10e dan, il s'agit de Grands Maîtres. Présentement, il n’y a qu’un seul 10e dan (le Maître instructeur du Grand Maître Chong Lee) au monde. Cependant, la Fédération mondiale se penche sur cette tradition et songe à en augmenter le nombre. Quant aux juniors (moins de 15 ans) détenteurs de ceintures noires, ils sont appelés Poom.
Un groupe de personnes pose pour une photo dans un dojo

Tarifs


COURS PRIX
1 fois par semaine 125$
2 ou 3 fois par semaine 200$
 Inscription en tout temps.
RABAIS FAMILIAL RABAIS
2e personne 25$
3e personne 50$
4e personne GRATUIT
 * À noter que le terme famille s'adresse à la famille immédiate : père, mère et enfants. Le rabais s'applique au coût total des inscriptions.
** Des frais d'adhésion à la Fédération Québécoise de Taekwondo (F.Q.T.) sont aussi applicables. Frais annuels de 20$.
*** Des frais de $35 a $45 pour l'uniforme (DOBUK) selon la taille.

Entraîneurs


MAÎTRE MICHAEL DOZIER

• Plus de 40 ans de pratique en Taekwondo
• Plus de 20 ans comme entraîneur en Taekwondo
• PNCE niveau 2
• Ceinture noire 6e Dan en Taekwondo
Share by: