• Judo

• Aikibudo

• Kobudo

• Taekwondo

450 951-4949

87 Rue Émilien Marcoux,
Blainville, QC J7C 0B4

QU’EST-CE QUE
TAEKWONDO?

Le Taekwondo, l’art coréen de la défense, a été introduit au Canada sous la direction du Grand Maître Chong Lee, à Montréal en 1964. Depuis ce temps, la popularité du Taekwondo n’a fait que s’accroître et se répandre à travers le Canada. Le Taekwondo est un art martial et un sport accessible à tous. Chez les enfants, les bienfaits  du Taekwondo sont multiples et reconnus, entre autre les jeunes acquièrent discipline, concentration et respect des autres. Le Taekwondo est aussi maintenant devenu une discipline olympique.

Maître Michael Dozier ceinture noir 6ème dan, élève du Grand Maître Chong Lee, et instructeur pour les jeunes a l’école de Maître Lee, en collaboration avec le Dojo Blainville vous offre la possibilité d’inscrire vous et vous enfants à des cours de Taekwondo.

La philosophie du taekwondo repose sur le concept du Yin et Yang lequel réfère à l’interaction entre les forces opposées de la nature. L’harmonie et l’équilibre sont atteints lorsque les forces opposées sont distribuées équitablement. Lorsqu’il y a déséquilibre, il en résulte discorde ou échec. Le respect, l’humilité et une moralité saine sont aussi, à la base de l’apprentissage du taekwondo, des concepts majeurs. L’importance mise sur le respect ne sera jamais trop exagérée, puisque celui-ci est la clé de toute relation saine, y compris celle entre l’instructeur et l’étudiant. Si ce dernier n’a aucun respect pour lui-même et pour les gens qui l’entourent, il ne méritera jamais la confiance de qui que ce soit et sera vite rejeté par son entourage. Ce principe de respect s’applique dans toutes les sphères de la vie. L’humilité est une autre qualité que tout élève doit travailler et améliorer. Cela n’est jamais acquis.

Le fait de pratiquer l’art du taekwondo avec succès, ne doit pas augmenter la confiance en-soi de façon démesurée jusqu’à l’émergence d’un sentiment de supériorité qui écrase l’autre. De même, que l’attitude d’une fausse humilité niant ses propres habiletés pour se croire humble n’est pas de la modestie. L’humilité de l’adepte, c’est la réalité qu’il est peut-être aujourd’hui meilleur qu’hier et peut-être, moins bon que demain et qu’il est l’artisan de cette possibilité. Dans cette perspective d’évolution et de croissance, le taekwondoïste doit se savoir entouré d’êtres qui évoluent aussi. Lorsqu’il juge son avancement par rapport à celui des autres, il recule systématiquement, en particulier lorsque ce jugement jette un regard hautain sur l’autre.

Les principes de l’adepte du taekwondo sont :

Courtoisie • Intégrité • Persévérance • Contrôle de soi • Esprit invincible

 

L’observation de ces principes inclus évidemment la pratique du respect, du sens des responsabilités, d’une bonne moralité et de l’humilité.

 

Le progrès au taekwondo est constamment mesuré et identifié à l’aide de grades. Les différents niveaux (keups) sont symbolisés par des ceintures de couleurs différentes, jusqu’au grade de ceinture noire. Après, on parlera de

 

Il y a plusieurs grades de ceinture noire (dan) et chacun possède ses propres responsabilités et défis à conquérir. Lors de l’obtention de la ceinture noire (1er dan), l’individu est considéré comme un nouveau-né. L’étudiant ceinture noire 1er dan commence généralement à prendre conscience spontanément de ses erreurs et de ses faiblesses. Une bonne ceinture noire n’est pas nécessairement un bon combattant, mais est plutôt un individu avec un comportement positif et constructif dans sa pratique du taekwondo et dans sa vie en général. D’autre part, un bon combattant n’est pas obligatoirement une bonne ceinture noire. Une ceinture noire 1er dan peut devenir un instructeur assistant. Ce n’est qu’à partir du 2ième dan que l’on peut être instructeur et à partir du 5ième, Maître instructeur. Les détenteurs du 5, 6 et 7ième dan sont des Maîtres. À partir du 8ième jusqu’au 10ième dan, il sagit de Grands Maîtres. Présentement, il n’y a qu’un seul 10ième dan ( le Maître instructeur du Grand Maître Chong Lee) au monde. Cependant, la Fédération mondiale se penche sur cette tradition et songe à en augmenter le nombre. Quant aux juniors (moins de 15 ans) détenteurs de ceintures noires, ils sont appelés Poom.

tarifs

Prochaine session débute le 4 septembre jusqu'au 15 décembre 2018.

Inscription les 27 et 28 août ou 3 et 4 septembre de 18:00 à 20:00

Info : 450-971-0036 ou michaeldozier@live.ca

cours

PRIX

1 fois semaine

125$

2 ou 3 fois semaine

225$

Rabais familial

2e enfant

3e enfant

rabais

25$

50$

** À noter que le terme famille s'adresse à la famille immédiate : Père, Mère et enfants. Le rabais s'applique au coût total des inscriptions.

 

** Des frais d'adhésions Taekwondo Québec sont aussi applicable. Frais annuels de 20$.

** À noter que les rabais ne s'appliquent pas au inscription 1 fois semaines. Inscription en tout temps.

L’entraîneur

Maître
Michael Dozier

  • Plus de 40 ans de pratique en
    Tae Kwon Do
  • Plus de 20 ans
    comme entraîneur en
    Tae Kwon Do
  • Ceinture noir 6ieme Dan au Tae Kwon Do